Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

SOMMAIRE 

Concours photo

Rétrospective de la causerie du 15 mars 2024

Planning des activités 2024

Rétrospective 2023

Appel à cotisations (voir page d'accueil)

CONCOURS DE PHOTO 2024

CONCOURS DE PHOTOS D’AMATEURS

THEME  : L’EAU EN HAUTE- PROVENCE SOUS TOUTES SES FORMES

 

 

L’eau en Provence, c’est un sujet d’inquiétude. Il y en a parfois trop, souvent pas assez. L’eau, il faut la partager, la réguler. 
Cette année, les Journées Nationales du Patrimoine et des moulins nous proposent de présenter des sujets sur     « l’eau sous toutes ses formes  ».  


La journée du 07 juillet sera l’occasion pour V.O.I.R. de vous offrir de belles surprises Balade au bord de la Bléone avec deux spécialistes, présence d’un sourcier.

Lectures, «  lancer de mots  », etc.
Un concours photo vous est également proposé. Vos œuvres seront exposées devant la mairie. D’ici là, à vos appareils  : 
il y a la neige, les rivières, les nuages, la rosée,  les fontaines, les lavoirs… Et tant d’autres idées à glaner  !!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

REGLEMENT DU CONCOURS 

 

 Tout le monde peut participer

1- nombre de photos  : 2 maximum par exposant.


2- format  : 21/30. Photos non encadrées.


3- type de photo  : noir et blanc ou couleur, mat ou brillant. Retouches autorisées dans la mesure où elles apportent une originalité à la photo dans le resperct du thème.


4- date et lieu de dépôt  :au plus tard le 24 juin 2024, sous enveloppe, dans la boîte aux lettres de V.O.I.R. devant la Mairie de Marcoux. 


5- titre   de la photo: mentionné au verso ainsi que le nom et le n° de téléphone portable de l’exposant.


6 - jury  : un jury de trois personnes n’exposant pas et n’étant pas au bureau de l’association se réunira le 23 juin dans l’après-midi pour choisir les 3 photos lauréates.


7- lot  : l’auteur de la photo considérée comme la plus belle recevra un panier surprise.

 

8- conditions de participation  : participation gratuite. Les photos proposées de façon anonyme ne seront pas exposées. Pour les mineurs, une autorisation des parents (nom et signature  au verso est requise).


9- exposition  : une exposition sera faite début juillet sur le parvis de la mairie.


10- résultats  : ils seront promulgués à 17h30 le 07 juillet 2024, juste avant un pot de l’amitié qui clôturera la journée.

 

Les trois photos lauréates seront encadrées et offertes à la mairie pour installation dans un lieu qui semblera opportun au conseil municipal.

Rétrospective de la causerie du 15 Mars 2024 

LES ALPES DE HAUTE PROVENCE AU PREMIER RANG DES DEPARTEMENTS FRANCAIS…

 

Vendredi 15 mars, nous participions à une belle soirée-causerie organisée par l’association V.O.I.R. de Marcoux, autour de Claude Chaminas. Ce Marcousien d’adoption, qui a fait une belle carrière comme Secrétaire Général de la mairie de Nîmes et qui vient se ressourcer souvent dans notre Haute-Provence, est un spécialiste de l’organisation administrative. 
Devant un parterre attentif, il a parlé de la création des Basses-Alpes en 1790, de son changement d’appellation en 1970, mais aussi des 44 000 communes Françaises créées à partir des paroisses qui dataient du Moyen-Age. Nous avons appris que parmi les

35 000 communes existant aujourd’hui dans notre pays, plus de 20 000  soit plus de la moitié, comptent moins de 500  habitants. L’une des moins peuplées du département est toute proche de Marcoux : il s’agit d’Archail et des ses 14 habitants permanents !
Trop de communes en France ? Beaucoup plus en tout cas que chez nombre de nos voisins européens. Mais pour chaque commune, ce sont des conseils municipaux et autant de citoyens engagés dans la vie collective.
 Claude a évoqué les vagues de fusions de communes, suivies parfois de séparations, la présence de communes en dehors de leur département, telle que l’enclave de Valréas et chez nous, l’enclave Drômoise de Montfroc en vallée du Jabron. Il a aussi évoqué la création de nouveaux départements en Ile de France en 1964 et en Corse un peu plus tard, la naissance de l’intercomunalité dès 1965 dans notre département, celle de la Région – on se souvient du referendum sur le sujet en 1969, au résultat négatif et qui avait entraîné la démission du Général De Gaulle. Claude a également parlé de l’évolution du nombre des arrondissements avec le rattachement de celui de Sisteron à l’arrondissement de Digne. La transformation des conseils généraux en conseils départementaux avec la parité, a également été signalée.
Bien compliqué, ce millefeuilles administratif !
Cet exposé très documenté et complet était illustré par des cartes anciennes, des documents officiels, des photos,. 
De nombreuses questions ont suivi la causerie et le débat s’est poursuivi devant une collation amicale.

Claude nous  a livré une information porteuse d’enthousiasme : notre département vient d’être classé au premier rang de ceux où »l’on peut vivre sainement et de façon épanouissante » du fait de la quantité d’espaces verts, de sentiers de randonnée, de centres sportifs et de la qualité de l’air. Il est vrai que l’on vit bien ici, entre Provence et haute montagne, entre lavande et edelweiss. Ici où le ciel est bleu comme de la faïence de Moustiers, selon Irène Borrely (dans « les derniers feux »).
Quelle chance d’être bas-alpin !

 

Planning des Activités 2024

Pour V.O.I.R., l’année 2024 se prépare activement :

L’assemblée générale de l’association V.O.I.R. s’est tenue le 12 janvier dernier. Les activités suivantes ont été retenues et vous seront proposées au cours de l’année.
Nous espérons que la variété des projets satisfera le plus grand nombre.
Comme à l’habitude, vous serez informés individuellement de chaque journée. 

 

  • date à préciser: causerie sur l’archéologie et les méthodes de datation dans  ce domaine, par des spécialistes. Suivi, le dimanche, d’un pique-nique partagé.
  • le 15 juin : concert de flûtes de pan à l’église, par un groupe régional.
  • le 07 juillet: A l’occasion des Journées Nationales du Patrimoine de Pays et des Moulins, dont le thème est cette année « l’eau, utile à tous », une journée au bord de la Bléone et du Bouinenc avec deux spécialistes (l’un sur les ponts, l’autre sur l’eau), recherche d’eau à la baguette par un sourcier, pique-nique tiré du sac, lectures, « lancer de mots », concours photos, sur ce même thème.
  • fin août ou début septembre : un concert donné sur le parvis de l’église. (date et groupe à préciser)
  • courant septembre : Une journée en montagne (Le Poil), avec possibilité de randonnée ou de montée en 4X4 pour les personnes qui ont des difficultés de marche, évocation du village ancien, abandonné puis réhabilité ; lectures de textes sur la vie en Haute-Provence au début du XXème siècle, pique-nique .
  • décembre : notre concert traditionnel de Noël (date et groupe à définir), précédé d’une causerie sur« les Noëls en Provence » par le directeur des Archives Départementales.

Venez nombreux, plus on est nombreux, plus on partage de bons moments
Pour l’équipe de V.O.I.R., Martine Termonia, présidente